Depuis combien de temps faites-vous du vélo?
J’ai un vélo depuis l’enfance. J’ai d’abord eu un tricycle, puis un vélo à siège banane classique des années 1980 et un vélo de montagne Norco à 18 vitesses de couleur vieux rose. Jusqu’à mes 13 ans, mon vélo était synonyme de liberté. Beaucoup plus tard, à mon déménagement d’Halifax vers Ottawa il y a près de 12 ans : mon seul ami en ville m’a dit qu’il fallait que je me remette au vélo si je voulais arriver à le suivre. Mon père m’a offert un vélo de promenade Schwinn rouge qu’il avait gagné au travail. Durant ma première année à Ottawa, je l’ai utilisé pour tous mes déplacements, y compris pour me rendre au travail!
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le cyclisme?
C’est encore la liberté! Je me déplace selon mon propre horaire, sans avoir à me soucier de la circulation. Je peux choisir d’emprunter les routes scéniques et je dépense beaucoup moins d’argent que si j’utilisais une voiture ou le transport en commun. Et la camaraderie dans le milieu cycliste d’Ottawa m’encourage fortement à continuer de choisir le vélo et à m’engager auprès de ma collectivité.
Qu’avez-vous appris sur le cyclisme que vous auriez aimé savoir quand vous avez commencé?
J’ai appris ce qu’il faut savoir pour se promener en vélo dans le confort, qu’il ne faut pas se soucier de ce que pensent les gens de mon équipement, et que je PEUX faire ce trajet, grimper cette montagne ou explorer cette nouvelle route sur mon vélo!
Quels sont les plus grands changements que vous avez constatés au cours des 10 dernières années en ce qui concerne le cyclisme à Ottawa?
L’acceptation. De plus en plus de gens font du vélo, ce qui signifie que cela gagne en popularité et que c’est reconnu comme un moyen de transport valable. On peut observer une amélioration des infrastructures cyclistes : les bandes cyclables sur Laurier et O’Connor n’existaient pas encore quand je suis arrivée à Ottawa, et la passerelle Flora change la donne pour les piétons et les cyclistes. La population s’implique de plus en plus dans les initiatives durables.
Quel est votre souvenir cycliste préféré?
Le choix est difficile! La première fois que je me suis rendue à la cascade Hogs Back entre amis. Ou le jour où j’ai cru que de sauter la bordure de l’avenue Beechwood pour éviter un autobus, au guidon de mon vélo Schwinn, était une bonne idée (sans surprise, ce n’en était pas une). Ou encore, mon anniversaire de l’an dernier, pour lequel j’ai invité trois de mes amis proches à parcourir l’impressionnante distance de 35 km puisque c’est la seule activité amusante qui m’est venue en tête et qui était possible au temps de la COVID-19. Nous avons fini notre périple à la Tavern on the Falls pour nous restaurer.
Quel était/est votre plus grand défi? Et comment l’avez-vous surmonté?
Sur le plan physique, les montées! Je prends mon temps dans les pentes montantes ou je trouve carrément un autre chemin! Sur le plan météorologique, j’ai eu du mal à découvrir quel ensemble de vêtements d’extérieur il me fallait pour me déplacer à vélo toute l’année.
Avez-vous un chemin ou un itinéraire préféré pour faire du vélo à Ottawa?
Le sentier de la Rivière-des-Outaouais. La vue est magnifique, et le chemin est principalement à l’écart des voitures. En prime, la crémerie Beachconers est sur la route!
Qu’est-ce qui vous inspire?
La communauté #ottvélo, que j’ai découverte grâce aux médias sociaux. J’y ai trouvé des femmes de mon âge (plus de 40 ans) qui reconduisent leurs enfants à l’école à vélo, qui pédalent même l’hiver, qui partent à l’aventure entre amis, qui font du vélo-camping, qui exigent des routes plus sûres et qui en général représentent la communauté cycliste d’une autre manière (autrement dit, pas des hommes athlétiques vêtus d’élasthanne). Le fait de voir toutes ces personnes se déplacer joyeusement à vélo tout l’hiver à Ottawa m’a inspirée à dépoussiérer mon vieux Schwinn (que j’ai remplacé par un vélo urbain Raleigh après un an!) pour une première saison froide en 2019-2020. Cette année marque mon deuxième hiver complet à vélo, et j’ai l’intention de poursuivre la tradition! Cette communauté m’inspire constamment!