Depuis combien de temps faites-vous du vélo?
J’ai des souvenirs de promenades à l’arrière du vélo de ma mère quand j’avais deux ou trois ans… alors, on pourrait dire depuis toujours! Mon père vient de Hollande, et on sait tous combien les Néerlandais aiment leur vélo! Enfant, j’en ai toujours eu un, et je garde de tendres souvenirs de balades avec mes parents à la base militaire où nous habitions à Calgary. Plus tard, j’étais trop heureuse de pouvoir me rendre avec mes amis au parc provincial Fish Creek, qui était près de chez moi, pour une petite baignade dans le lac.
À Edmonton, durant mes études universitaires, ma colocataire et moi avons décidé de nous rendre à nos cours en vélo tout l’hiver. L’arrêt d’autobus était loin de chez nous, et le trajet était long. Nous mettions moins de temps à nous rendre à l’école en vélo; j’ai donc acheté un vélo de montagne et je me suis habillée chaudement! Je me sentais libre : plus d’arrêts ni d’horaire contraignants! De plus, nous avons rencontré des gars de notre résidence qui nous ont initiées au vélo hors-route.
Mon vélo de montagne, il m’a suivi aux quatre coins du pays pendant de nombreuses années. Il m’a menée vers différentes amitiés, qui elles m’ont fait vivre des expériences précieuses, notamment des triathlons, un périple sur le parcours en gravier du Grand Sentier et des voyages en vélo vers diverses petites villes. En 2006, j’ai passé un superbe été à travailler chez Somersault, une organisation qui parraine des triathlons, où j’ai aidé d’autres personnes à relever le défi que demande l’enchaînement du cyclisme, de la course et de la natation.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le cyclisme?
Le vélo me fait me sentir bien! Je jouis d’une bouffée d’air frais et d’une séance d’exercice chaque fois que je me déplace. J’aime le défi physique et mental que représente le vélo de montagne, et le défi d’endurance qu’est le vélo de route.
J’ai commencé à faire du vélo avec une autre femme l’été dernier, et j’aime la manière dont nous nous motivons et nous nous inspirons mutuellement. Rien ne vaut la pression d’une camarade pour ne jamais se désister!
Et le vélo de montagne féminin connaît un gain en popularité fulgurant ici grâce à des groupes dirigés par des femmes, comme les Mountain Bike Chicks d’Ottawa, et aux instructrices. C’est grâce à ces initiatives féminines que ce sport est devenu plus inclusif. J’adore quand les filles se promènent à vélo, surtout quand elles sont encouragées par leur maman! L’ambiance est collégiale et coopérative.
Quels sont les plus grands changements que vous avez constatés au cours des 10 dernières années en ce qui concerne le cyclisme à Ottawa?
Les infrastructures s’étendent de plus en plus, et ça me fait très plaisir! Beaucoup d’immeubles de bureaux et de magasins sont maintenant dotés d’un stationnement pour vélos, et une foule de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport; j’adore!
Le cyclisme récréatif est en pleine expansion, tout comme le nombre de sentiers pour le vélo de montagne. La CCN en a fait ajouter un bon nombre dans le parc de la Gatineau, et on a défriché plusieurs kilomètres dans la forêt Larose pour faire des sentiers accessibles aux débutants et aux familles.
Quel est votre souvenir cycliste préféré?
En 2010, quand j’ai quitté Regina pour revenir vivre à Ottawa, je me suis inscrite sur un site de rencontres. La meilleure réponse que j’ai reçue était d’un cycliste passionné que j’ai rejoint pour un trajet en vélo jusqu’à Aylmer. Nous voulions aller à une épicerie, mais elle était fermée. Nous nous sommes donc installés près de la rivière pour discuter… et on connaît la suite! Nous sommes toujours ensemble et nous planifions des fins de semaine et des vacances cyclistes dans nos temps libres. Entre-temps, nous nous déplaçons toujours à vélo.
Quel était/est votre plus grand défi? Et comment l’avez-vous surmonté?
J’aime les défis techniques qu’apporte le vélo de montagne : il faut se faire une stratégie pour franchir les plus grands obstacles. Le sentiment qu’on ressent quand on réussit à les franchir, il est vivifiant!
Avez-vous un chemin ou un itinéraire préféré pour faire du vélo à Ottawa?
J’aime le fait qu’il est possible de pédaler sans fin dans la ville sans avoir à se mêler aux voitures. Pour aller travailler, j’emprunte les pistes du canal Rideau. Le chemin du retour est toujours agréable, surtout quand je vois les rues et les autobus bondés. Mais j’ai maintenant un nouveau travail pour lequel je devrai me rendre au centre-ville quand nous retournerons au bureau. J’ai hâte d’explorer de nouvelles routes.
J’aime beaucoup la section du ruisseau Watts de la piste de la CCN qui va de la promenade Moodie au chemin March. Cette route bordée d’arbres est charmante, et j’essaye toujours de l’inclure dans mes longs itinéraires. De plus, elle est reliée au Grand Sentier (anciennement le Sentier Transcanadien). Quand j’ai besoin de faire le vide dans mon esprit, je visite les sentiers accessibles de la forêt Larose. Et quand j’ai envie de sensations fortes, je me lance dans les sentiers montagneux du parc de la Gatineau.
Qu’est-ce qui vous inspire?
Déjà, la forme et la fonction d’une bicyclette inspirent l’artisane que je suis. J’ai une petite entreprise de sérigraphie nommée Dutch Bike Printing Co, inspirée par mes recherches d’images d’objets avec des vélos dessus. Je n’arrivais pas à trouver un t-shirt présentant un vélo « anatomiquement juste »; la plupart des images étaient enfantines ou tout simplement erronées. J’ai donc commencé à travailler à partir d’images de vrais vélos, puis j’ai fait des manipulations de sorte à pouvoir les imprimer sur des vêtements. Une des premières que j’ai réalisées provenait d’une photo d’un vélo à pneus surdimensionnés; le résultat ressemblait réellement à ce type de bicyclette.
Je produis aussi des images amusantes, comme celle d’un orignal sur un vélo de montagne et celle d’un éléphant qui se tient en équilibre sur un grand-bi. Je m’amuse aussi avec des images de la nature. Je ne peux qu’être inspirée par les forêts où je me balade.
En ce moment, j’explore différents éléments textuels et graphiques pour ma nouvelle collection printanière, et je travaille sur un dessin dédié aux adeptes féminines de vélo de montagne qui m’inspirent à pédaler toujours plus fort!
Vous trouverez toute ma collection sur mon site Web dutchbikeprinting.com