Nous étions très heureux de découvrir récemment « Let’s Bike Stittsville » et le formidable soutien communautaire qui nous a été offert. Nous avons cherché à connaître Jeff, son histoire et comment « Let’s Bike Stittsville » est né! Voici notre interview complète.
Depuis combien de temps faites-vous du vélo?
Je fais du vélo régulièrement depuis environ 6 ans maintenant. Un de mes amis m’a donné un vieux vélo de montagne qu’il n’utilisait plus et j’ai commencé à l’utiliser pour faire un peu d’exercice. Après quelques promenades, je me suis retrouvé à parcourir de plus longues distances et j’ai commencé à réaliser que je ne le faisais plus comme un exercice rapide, je roulais juste pour profiter de l’air frais et me vider la tête. En 2015, j’ai pris la décision de passer à un nouveau vélo qui correspondait mieux à mon style de balade et je roule avec depuis. J’ai fini par faire don du vieux vélo de montagne à un autre résident de Stittsville dans l’espoir qu’il ferait la même chose pour lui que pour moi. L’année dernière, alors que je rentrais du travail à vélo, j’attendais à une lumière et mon vieux vélo de montagne est passé juste à côté; c’est bien de savoir qu’il est encore utilisé.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le cyclisme?
Il y a deux avantages principaux que j’aime dans le cyclisme, 1) l’amélioration de ma santé physique et mentale et 2) l’engagement avec ma communauté.
Depuis que j’ai commencé le cyclisme, ma vision de la vie et du bien-être général a considérablement changé. J’ai perdu du poids, je dors mieux, je suis moins stressé et ma santé mentale s’est améliorée. Le deuxième avantage a été l’engagement communautaire. Lorsque vous êtes à vélo dans votre quartier, vous vous engagez davantage avec l’environnement et les gens que vous ne le pourriez en conduisant une voiture. Découvrir des sentiers cachés, de nouveaux quartiers, rencontrer de nouvelles personnes et se rendre dans des zones où vous ne pouvez pas aller avec une voiture a été une véritable révélation. C’est tellement plus agréable de faire du vélo le long d’un sentier boisé que d’être coincé dans un embouteillage.
Qu’avez-vous appris sur le cyclisme que vous auriez aimé savoir quand vous avez commencé?
Comme c’est facile de commencer. La première chose que j’ai dû surmonter était le stéréotype du « cyclisme ». Beaucoup de gens, y compris moi-même, avant de l’essayer, ont un stéréotype en tête : quelqu’un qui porte du spandex, sur un vélo de route haute performance, roulant sur une route le plus vite possible. Cette vision peut être intimidante, comme elle l’a été pour moi. Étant en surpoids, l’idée que je me lance dans le cyclisme me paraissait irréaliste parce que je n’avais pas l’allure, les vêtements ou un vélo décent. La réalité s’est rapidement installée une fois que j’ai commencé à faire du vélo, à savoir que l’écrasante majorité des cyclistes sont des gens ordinaires qui font des choses de tous les jours. Les parents et les enfants explorent, les gens font des courses, font de l’exercice, vont au travail ou à l’école. J’essaie de ne plus utiliser le terme cycliste, je sens qu’il évoque la mauvaise image. Nous ne sommes pas des « cyclistes », nous sommes des gens qui font du vélo.
Quels sont les plus grands changements que vous avez constatés au cours des 10 dernières années en ce qui concerne le cyclisme à Ottawa?
Le plus grand changement que j’ai vu depuis que j’ai commencé a eu lieu au cours des deux dernières années. Faire du vélo semble être beaucoup plus populaire que lorsque j’ai commencé et avec cela, il y a une demande pour une meilleure infrastructure cyclable. Malheureusement, la ville n’a pas répondu à ces demandes et il est vraiment nécessaire de rendre le vélo plus sécuritaire. Je vis à Stittsville et l’un des plus gros obstacles que j’entends des gens est qu’ils ne font pas de vélo parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Il a en fait inspiré le développement de notre groupe « Let’s Bike Stittsville » (@stittsvillebike sur Twitter et Facebook). Cofondé par Rochelle Buenviaje et moi-même, nous essayons de plaider pour rendre les choses plus sécuritaires à Stittsville et d’encourager les gens à laisser la voiture à la maison et à faire du vélo lorsque c’est possible.
Quel est votre souvenir cycliste préféré?
Je pense que mon souvenir préféré a été lorsque j’ai franchi une étape importante en faisant du vélo pour me rendre au travail (de Stittsville au centre-ville). Auparavant, je faisais de plus petites balades dans la communauté et j’allais de plus en plus loin. Tout ce temps, je me rendais au travail en autobus, cependant, Stittsville avait des problèmes d’autobus et je me retrouvais régulièrement à attendre un autobus en retard ou qui ne se présentait tout simplement pas. Mon endurance s’améliorant et mon irritation grandissante d’avoir à prendre l’autobus pour me rendre au travail m’ont finalement convaincu de prendre tout simplement mon vélo. J’ai consulté la carte pour savoir comment y aller et tôt un matin, je me suis lancé. C’était une super balade et une belle aventure, et j’ai découvert plusieurs nouveaux chemins et parties de la ville que je n’avais jamais explorés auparavant. Quand je suis arrivé au travail, je me souviens avoir pensé que c’était bien mieux que l’autobus et j’ai fini par ne pas renouveler mon laissez-passer d’autobus mensuel. Je vais maintenant au travail à vélo d’avril à novembre et j’ai économisé des milliers de dollars sur les laissez-passer d’autobus au fil des ans.
Quel était/est votre plus grand défi? Et comment l’avez-vous surmonté?
Mon plus grand défi est l’hiver. Une fois qu’il commence à neiger, les déplacements à vélo deviennent plus difficiles. Les navetteurs de l’ouest comptent sur quelques sentiers clés pour se déplacer de la manière la plus sécuritaire possible, mais ils ne sont pas entretenus l’hiver. Une fois que ces sentiers ne sont plus utilisables, alors mon itinéraire pour me rendre au travail se fait sur des routes de 80 km, dans des conditions moins qu’idéales et sans aucune infrastructure pour me protéger. Cela me sort de ma zone de confort. J’essaie de travailler pour améliorer les choses en faisant prendre conscience que ce n’est pas tout le monde qui peut ou veut conduire et qu’il y a un réel besoin de s’assurer que tout le monde peut se déplacer en toute sécurité dans la ville quel que soit son mode de transport.
Avez-vous un chemin ou un itinéraire préféré pour faire du vélo à Ottawa?
De Stittsville au centre-ville par le biais du sentier Transcanadien (31,4 km)
- Ramassez un café chez Quitters; besoin de carburant pour le trajet!
- Le sentier Transcanadien Est jusqu’à ce que vous arriviez à Kichesippi Beer Co. Si vous avez soif, arrêtez-vous pour une bière, je suis un grand amateur de la Hefeweizen.
- Dirigez-vous vers le nord sur la Ceinture de verdure et continuez jusqu’au sentier du ruisseau Watts.
- Dirigez-vous vers l’est le long du sentier jusqu’à Carling. Traversez la route pour vous rendre au sentier de la rivière des Outaouais.
- Continuez vers l’est jusqu’à la plage Britannia et sentez-vous obligé d’arrêter au Beachconers pour une crème glacée (essayez pêche à la cardamome).
- Continuez vers l’est le long de la promenade de la rivière des Outaouais et si vous vous sentez fatigué ou que vous avez chaud, reposez-vous ou faites un petit plongeon à la plage Westboro. Il y a aussi le nouveau Bistro CCN aux rapides Remic quelques minutes après la plage.
- Continuez la balade vers l’est et traversez la rue Booth. Mill Street est à une minute si vous êtes intéressé!
Qu’est-ce qui vous inspire?
Beaucoup de choses m’inspirent, mais la plus importante concerne les gens qui changent les choses de façon positive dans leur communauté. J’adore voir de nouvelles idées qui allient équité et efficacité, et qui profitent à notre communauté et à notre environnement. Les choses importantes sont rarement faciles, il y aura toujours des obstacles sur notre chemin. Nous pouvons les laisser nous barrer la route ou nous pouvons les contourner. Les contourner est bien plus amusant!