C’est avec beaucoup de plaisir que je vous brosse un portrait du Club vie active, qui participe au Mois à vélo d’EnviroCentre. Les membres de notre équipe font tous partie du Club vie active, un programme chapeauté par la Ville d’Ottawa qui encourage ses citoyens âgés de 50 ans et plus à pratiquer des activités extérieures en groupe comme le vélo et la randonnée pédestre pendant le printemps, l’été et l’automne. Le programme d’hiver propose des activités comme la raquette et le ski de fond. Nos animateurs nous emmènent un peu partout dans la région d’Ottawa-Gatineau afin de nous faire profiter pleinement des pistes, des sentiers et des paysages que nous offre notre magnifique région.
Les membres de l’équipe du Club vie active (CVA) cumule ensemble plus de 440 années de cyclisme, avec une moyenne de 49 années chacun. La majorité d’entre eux pratique le vélo avant tout pour les bienfaits physiques et psychologiques qu’ils en retirent, mais ce ne sont pas là les seuls aspects du vélo qu’ils affectionnent, il y a également l’esprit de camaraderie, l’occasion de forger de nouvelles amitiés, le plaisir que l’on éprouve à respirer le grand air et à profiter de magnifiques paysages, le sentiment de liberté qui leur rappelle leur jeunesse et la capacité de se rendre partout grâce à un moyen de transport écologique.
Ces dix dernières années, les membres de l’équipe du CVA ont été témoins de l’impressionnante évolution des infrastructures de cyclisme à Ottawa. Tous s’entendent pour dire qu’Ottawa ne ménage pas ses efforts pour encourager ses citoyens à faire du vélo, qu’il s’agisse de multiplier les sentiers et les infrastructures, de les informer sur les bienfaits du cyclisme et d’insuffler chez les cyclistes le sentiment qu’ils sont des membres à part entière de la vie urbaine. Il reste bien évidemment des améliorations à apporter, par exemple des accotements asphaltés suffisamment larges pour les cyclistes sur toutes les routes rurales.
Les membres de notre équipe ont bien entendu eu l’occasion d’emprunter les sentiers et les routes qui sillonnent la belle région de la capitale nationale et savent que la région n’est rien de moins qu’un paradis pour le cyclisme comparativement à bien d’autres endroits dans le monde. Puisqu’il faut être âgé d’au moins 50 ans pour faire partie du Club vie active, notre équipe compte une expérience de vie des plus riche. Ensemble, les membres de l’équipe ont parcouru à vélo presque toutes les provinces canadiennes, bon nombre d’États américains, sans oublier la France, l’Irlande, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie et l’Inde.
Le cyclisme a également aidé les membres de notre équipe à surmonter une gamme d’épreuves. L’un d’eux a parlé du défi de réapprendre à faire du vélo après 40 années sans même en enfourcher un. Il y est allé doucement pour commencer, parcourant des distances de 10 à 15 kilomètres à la fois. Aujourd’hui, il n’a aucun problème à effectuer des randonnées de 40 à 50 kilomètres à la fois et est même parvenu à perdre 45 livres dans la foulée (non, il ne souhaite pas les retrouver!). Un autre membre de l’équipe s’est fracturé la hanche en chutant de son vélo pendant un événement de cyclisme à Montréal il y a deux ans. À force de détermination et de persévérance, il est parvenu à remonter sur son vélo avec confiance et sans aucune douleur. Pour d’autres membres de l’équipe, ce sont les défis qu’ils aiment relever au quotidien, comme les collines et le vent. Leur conseil est d’affronter le plus possible les obstacles plutôt que de les éviter (et de moins se plaindre aussi).
Parmi les sentiers ou les routes les plus prisés à Ottawa, il y a les sentiers qui longent la rivière des Outaouais pour les paysages majestueux, ceux qui sillonnent le parc de la Gatineau, et les chemins ruraux à Manotick, North Gower et Ashton.
Enfin, les membres de notre équipe puisent leur inspiration chez d’autres membres du Club vie active, et plus particulièrement les personnes âgées de 75 ans (et plus) qui roulent régulièrement de 40 à 50 kilomètres à vélo, sans oublier les personnes qui, lorsqu’elles étaient jeunes, n’ont pas eu la chance de faire du vélo et qui décident de l’apprendre maintenant qu’ils sont adultes.
Nous tenons à remercier EnviroCentre pour l’organisation du Mois à vélo de cette année et la célébration du cyclisme à Ottawa!